Commune du Commerce Equitable

Fairtrade Belgium mène des campagnes visant à renforcer le commerce équitable et le développement durable, en collaboration avec d’autres organisations.
Parmi ces campagnes : Commune du Commerce Equitable.
N’hésitez pas à visiter leur site internet et à y participer d’une façon ou l’autre : à la maison, au travail, au sein de votre commune ou d’une association.

Au niveau de la commune, vous pouvez notamment collaborer avec le comité de pilotage local de la campagne Commune du Commerce Equitable.
Sur le site www.cdce.be vous verrez comment les citoyens et organisations se mobilisent à une échelle locale.
Son objectif : une existence digne pour les petits producteurs du Sud et les producteurs durables du Nord.
En nous basant sur six critères, nous cherchons à répondre à la demande de produits durables, équitables et locaux.

Cette campagne permet d’intéresser un grand nombre de personnes en Belgique au contexte du Commerce équitable et de l’agriculture durable.

Au travail également, vous pouvez agir pour le commerce équitable !
Votre entreprise ou organisation est-elle prêt à endosser sa responsabilité sociale ?

Passez au Fairtrade pour le café des distributeurs automatiques, les snacks, les fruits et le riz de la cantine, etc.
De nombreux produits ont en effet leur(s) équivalent(s) Fairtrade : rien que pour le café, par exemple, plus de 35 marques affichent le label Fairtrade !
Les sociétés de catering et les grossistes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à inclure des produits équitables dans leur assortiment.
Peut-être pourriez-vous aborder le sujet avec le responsable des achats de votre organisation? Celui-ci pourra alors obtenir plus de renseignements auprès des fournisseurs.

Le prix ne doit pas être une objection ! D’autant que si votre entreprise ou organisation consomme régulièrement des produits Fairtrade, elle pourrait bien y gagner les honneurs du trophée Fairtrade@Work, le Havelaar.

Partager