Fairtrade : la plus-value commerciale

Que peut signifier Fairtrade pour votre entreprise ?

En tant que label le plus connu et le plus familier au monde, Fairtrade apporte des améliorations sociales et économiques aux paysans des pays en développement. Fairtrade Belgium, l’organisation nationale derrière le label international, collabore avec le monde des entreprises belges afin de stimuler et d’accroître l’offre et la vente de produits Fairtrade sur notre marché. Fairtrade offre aux entreprises une image de marque plus positive, un pouvoir de distinction et une loyauté accrue du consommateur, autant d’éléments susceptibles d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Actuellement, Fairtrade Belgium collabore avec 109 partenaires commerciaux (détenteurs de licence) dans le pays.

Regardez et écoutez quelques témoignages d’histoires réussies de nos partenaires :

 
Café Liégeois - Mano Mano Coffee for Respect
www.cafe-liegeois.be
  Belvas - Bio & Fairtrade Chocolate
www.belvas.be
   

Chiffres : Fairtrade et le marché belge

En Belgique, les consommateurs qui connaissent le label Fairtrade sont de plus en plus nombreux (78 % fin 2013 – 67 % en 2011). 48 % d’entre eux achètent qui plus est chaque année un ou plusieurs des 1.600 produits Fairtrade proposés dans les rayons des magasins. Les produits Fairtrade vendus chaque année en Belgique représentent près de 100 millions d’euros. Avec 93 % (des personnes interrogées qui connaissent le logo), la confiance dans le label Fairtrade est très grande.

En 2013, le volume de produits Fairtrade a progressé de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

(Source: GfK, oct-nov. 2013).

Des études internationales et nationales montrent par ailleurs que le label Fairtrade a une influence positive sur la perception de la qualité, l’attractivité et la pertinence d’un produit ou d’une marque.

Partager