Faire plaisir à plusieurs femmes en même temps ?

Les roses Fairtrade

La majorité des roses en Belgique proviennent de plantations africaines, là où des femmes travaillent souvent dans des conditions déplorables, avec peu de droits sociaux. Fairtrade veut changer les choses. Le label garantit que les femmes qui cultivent ces roses travaillent dans de meilleures conditions sociales et environnementales, pour un salaire équitable.

Actuellement, les fleurs labellisées Fairtrade sont sporadiquement disponibles dans les supermarchés ou chez certains fleuristes. Seulement 1% des roses en Belgique sont vendues sous les conditions Fairtrade. En tant que consommateur, faites-vous entendre : interpellez votre fleuriste ou le responsable des achats de fleurs de votre supermarché et montrez votre préoccupation. Si la demande de roses Fairtrade augmente, l’offre suit.

Le marché des fleurs est très complexe : certains fleuristes et magasins sont prêts à vendre des fleurs durables mais ils ne trouvent pas de grossistes en fleurs. Cette campagne a également pour but de pousser les fleuristes durables à transmettre leurs besoins et ceux de leurs clients en fleurs Fairtrade aux grossistes et aux criées (ventes publiques aux enchères). Actuellement Agora Group (grossiste en fleurs) et Plantion (criée) proposent des fleurs Fairtrade dans leur offre.

Pour les chaînes de supermarchés les choses se passent différemment : ils travaillent avec un ‘rackjobber’. Un ‘rackjobber’ est un commerçant intermédiaire qui place et vend les fleurs au supermarché. Les chaînes de supermarchés telles que Delhaize, Carrefour, Lidl, Aldi, Colruyt, etc. ont la possibilité d’opérer un changement complet vers les fleurs Fairtrade.

Ou acheter ?

Vous trouverez de beaux bouquets de roses Fairtrade en ligne, livrables à la maison sur www.aquerelle.be. Un certain nombre de supermarchés ont des roses Fairtrade et des œillets en rayon. Vous ne les trouvez pas ? Faites-en la demande au gérant ou à votre fleuriste préféré. 

Voici la liste des supermarchés et des fleuristes ou vous pourrez trouver des roses Fairtrade.

Journée Internationale des femmes 

Dans le cadre de la journée Internationale des femmes le 8 mars 2016, nous avons lancé une campagne dans laquelle Pieter Embrechts a appelé à demander des roses Fairtrade dans les magasins. Une campagne réussie! Notre post Facebook avec la vidéo de Pieter a atteint jusqu'à 4800 personnes. Plusieurs journaux et magazines ont écrit un article sur notre campagne (lisez l'artcile de MO ici: http://www.mo.be/opinie/maak-met-n-roos-meerdere-vrouwen-gelukkig  ) et aussi les bloggeurss nous ont suivi (voir les snapshots des bloggers ci-dessous). Suite à cette campagne Agora Group a décidé d'intégrer les roses du commerce équitable à son offre.

Cette année également place à l'action ! Laissez-vous inspirer par #beboldforchange & suivez nos témoignages inspirants sur Facebook

Fairtrade Vrouwendag Bloggers

Choisissez Fairtrade et faites plaisir à plusieurs femmes en même temps.

Diffusez votre amour du commerce équitable !

Renforcez votre argumentaire, consultez notre dossier fleurs et lisez plus d’information de fond, des témoignages et consultez les chiffres. Diffusez le message Fairtrade de Pieter Embrechts sur les réseaux sociaux et parlez-en à votre fleuriste favori. Commandez notre carte “Roses” gratuite

 

Partager