Les fleurs Fairtrade et l’environnement ?

Empreinte écologique : le Nord versus le Sud

Faitrade Belgium conseille à chacun de consommer aussi équitable que possible. Lorsque vous achetez des produits du Sud, Fairtrade est une bonne option, car ce label est le garant d’un processus de production durable.

Il n’est pas rare que les produits biologiques issus du sol local soient le choix le plus écologique. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Pour mesurer l’empreinte écologique de certains produits, il faut tenir compte de divers facteurs : produits en serres ou pas, transport, consommation d’énergie, consommation d’eau, emballage, etc. Dans le cas des roses, plusieurs études prouvent que les roses Fairtrade importées depuis le Kenya sont les plus durables.

L’étude la plus spécifique en la matière a été menée en 2007 par l’université de Cranfield. Elle a calculé que les émissions de CO2 des roses produites au Kenya et transportées par avion sont 6 fois moins élevées que celles des roses produites aux Pays-Bas. Selon Adrian Williams de l’université de Cranfield, les serres en Europe sont à présent plus efficientes qu’en 2007, mais sans que cela ait un effet important sur le rapport entre les émissions de CO2 des roses produites au Kenya (notamment le fret aérien) et aux Pays-Bas.

Comparative Study of Cut Roses for the British Market Produced in Kenya and the Netherlands by Cranfiel University, BEDFORD

Ensuite, Fairtrade s’affilie à la liste des produits interdits de l’OMS, de la FAO et du PAN (‘Pesticide Action Network’). Les critères Fairtrade incitent les grandes fermes à investir dans des méthodes de production de culture intégrée des plantes (‘Integrated Crop Management’) et dans une consommation judicieuse de l’eau et de l’énergie. Fairtrade favorise également la réduction systématique des quantités de produits chimiques utilisés et le recours à des alternatives naturelles, principalement des insectes.

Existe-t-il d'autres alternatives pour les fleurs durables, à l'exception du commerce équitable ?

Sur le site www.blijebloemen.be vous trouverez la liste des différentes alternatives possibles : fleurs de saison (avec un calendrier saisonnier), fleurs locales, fleurs organiques et autres fleurs durables du Nord et du Sud.

Retour

Partager