Les fleurs Fairtrade : Faits & Chiffres

En 2013, 610 millions de fleurs ont été vendues dans le monde selon les conditions Fairtrade (généralement des bouquets emballés). Les principaux marchés des fleurs certifiées Fairtrade sont la Suisse, le Royaume-Uni, Allemagne et les Pays-Bas.

Les fleurs Fairtrade sont produites par 53 plantations ou producteurs certifiés dans 6 pays différents, repartis sur l’Asie, L’Afrique et l’Amérique latine. Les premiers exportateurs sont le Kenya et l’Équateur. En 2013, les producteurs ont reçu, tous ensemble, 5 millions d’euros de prime. 24 % de cette somme a été consacrée à l’enseignement au profit des ouvriers et de leurs familles. En 2013, Fairtrade a touché 50.000 ouvriers par le biais des plantations certifiées.

Les roses équitables sont extrêmement rares sur le marché des fleurs belges. La plupart des roses commercialisées en Belgique proviennent de plantations africaines, dont 1 % seulement sont vendues suivant les conditions Fairtrade. Le marché des fleurs est complexe : souvent, les fleuristes voudraient vendre des fleurs durables, mais ils n’en trouvent pas dans les commerces de gros. Vous ne pouvez en trouver que sporadiquement dans les supermarchés et chez les fleuristes. Elles se reconnaissent au label Fairtrade que porte leur emballage. En tant que consommateur, vous pouvez donner un signal fort : interpellez votre fleuriste ou le responsable des achats des fleurs de votre grande surface et manifestez votre préoccupation. Si la demande augmente, l’offre suivra.

Retour

Partager