Le café Fairtrade : Faits & Chiffres

Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde, et 80 % sont produits par 25 millions de petits agriculteurs.

125 millions de personnes environ vivent du café dans le monde entier. Le café est le produit agricole tropical le plus précieux et largement commercialisé, et 25 millions de petits agriculteurs produisent 80 % du café mondial. Mais beaucoup d'entre eux ne parviennent pas à vivre décemment du café.

La consommation mondiale de café a doublé au cours des 40 dernières années en passant de 4,2 millions de tonnes en 1970 à 8,8 millions de tonnes en 2014. Les pays producteurs de café consomment 30 pour cent du café mondial avec le Brésil en tête dont la consommation a atteint 1,2 million de tonnes en 2014. Les États Unis sont le plus grand importateur de café.

Le port d’Anvers, le plus grand port caféier d’Europe, possède environ 47 % des stocks européens de café. La Belgique est donc un acteur incontournable sur le marché du café.

Le café est cultivé dans plus de 70 pays mais plus de 60 pour cent du café mondial est produit dans quatre d'entre eux seulement, à savoir le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l'Indonésie. L'Amérique latine est la plus grande région productrice de café avec 60 pour cent du marché, suivie par l'Asie et l'Océanie (27 %) et l'Afrique (13 %).

Pour les pays producteurs, les exportations de café génèrent une proportion significative du revenu national, et représentent une source essentielle de devises sur laquelle les gouvernements comptent pour améliorer la santé, l'éducation, les infrastructures et autres services sociaux. Par exemple, le café représente 60 pour cent des recettes d'exportation du Burundi, le quart de celles du Honduras, et quasiment le cinquième de celles du Nicaragua. En Éthiopie, 15 millions d'habitants vivent, d'une manière ou d'une autre, de la production du café. Dans des pays tels que l'Ouganda, un demi-million de petits agriculteurs produisent du café qui est la principale source de revenus d'environ 2,5 millions de personnes, soit 8 pour cent de la population.

Fairtrade collabore actuellement avec plus de 812.500 producteurs dans le monde entier, à travers 445 organisations de producteurs de café certifiées par Fairtrade. Les producteurs de café Fairtrade cultivent le café sur plus de 1 million d'hectares partout dans le monde, produisant environ 550 000 tonnes de café dont 37 % sont aussi certifiés bio. En 2013-2014, 150 800 tonnes ont été vendues dans le monde entier sous les conditions Fairtrade. La prime Fairtrade est un capital supplémentaire de valeur qui permet aux organisations de producteurs de réinvestir dans l'amélioration des infrastructures et des services aux agriculteurs comme la formation aux meilleures pratiques agricoles, ou des crédits et des services financiers, mais également de fournir des paiements en espèces aux producteurs membres qui sont dans l'insécurité alimentaire ou éprouvent des difficultés avec d'autres besoins fondamentaux. Les normes Fairtrade (commerce équitable) ont été établies selon les trois piliers du concept de durabilité, à savoir les piliers économique, social et environnemental.

Vous trouverez plus de chiffres sur le café Fairtrade dans le rapport Monitoring the scope de Fairtade International (p. 74-79).

Retour : Focus café

Partager