Focus sucre

Les chiffres :

Environ 80% du sucre mondial provient de la canne à sucre cultivée par des millions de petits agriculteurs et d’ouvriers dans les plantations des pays en développement (climat tropical). 20% vient de la betterave sucrière (cultivée sous climat tempéré, dont l’Europe).
Près de 160 millions de tonnes de sucre sont produites chaque année. Les plus grands producteurs sont le Brésil (22%), l'Inde (15%) et l'UE (10%).
Près de 61.800 petits cultivateurs de canne à sucre sont réunis dans 84 organisations de producteurs Fairtrade.
Ensemble, ils ont produit 717.300 tonnes de sucre Fairtrade en 2012, dont 11,5% de bio. Ils en ont vendu 170.000 tonnes sous les conditions du Fairtrade, soit 23,69% de la production totale.
Le Belize produit le plus grand volume de sucre Fairtrade, suivi par les Fidji et le Paraguay.
80% de l’ensemble du sucre Fairtrade vient des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et des Pays les Moins Avancés. Le sucre est souvent la principale source de revenus.
En 2012, les coopératives sucrières Fairtrade ont reçu au total 9,24 millions d’euros de primes.


L'utilisation de la prime :

La coopérative Manduvirá au Paraguay a utilisé sa prime Fairtrade pour financer la construction d'une raffinerie de sucre. La première raffinerie détenue par des producteurs et même par des agriculteurs! Avec pour conséquence des revenus plus élevés pour chacun des membres.

Quand nous avons commencé, nous n’avions rien. Le Fairtrade nous a aidé à conquérir une place sur le marché. Des gens venus d'Allemagne et de Suisse nous ont dit: vous pouvez vraiment faire plus! En revanche, ici au Paraguay, on nous disait: "Vous êtes pauvres! Vous êtes fous! Jamais vous ne serez capables de vendre directement votre sucre ou de l'exporter. Quant à posséder votre propre moulin, n'y pensez même pas." Aujourd'hui, nous avons plus de 28 clients différents et nous vendons notre sucre aux quatre coins du monde.

Andrés González Aguilera, General Manager, Coopérative Manduvirá, Paraguay

Bon à savoir :

  • La consommation mondiale de sucre a augmenté ces 50 dernières années avec une moyenne annuelle de 2,7%. Ceci est le résultat de la croissance de la population et de la hausse des revenus des pays en développement. Les cinq plus gros consommateurs de sucre absorbent 51% de la production: l'Inde, la Chine, le Brésil, les Etats-Unis et l'Union européenne (27 états membres).
  • Le Brésil est le plus grand producteur et exportateur mondial de sucre, ainsi que l'un des plus grands consommateurs par habitant avec environ 55 kg par an.

Pouvons-nous faire mieux ?

Oui, bien sûr !

Les pays ACP et PMA doivent mener un combat difficile pour vendre leur sucre avec, d'une part, les quotas à l’importation dans l'UE, et d'autre part, la réduction progressive des prix garantis. Les petits producteurs de ces pays doivent rivaliser avec la production de masse de nations comme le Brésil et l'Inde. En outre, la volatilité des prix du sucre rend très difficile toute prévision à long terme.

Pour amortir le choc suite à la modification des règles commerciales, l'UE a pris des mesures pour aider les pays ACP/PMA dans leur transition. Cependant, peu d'entre elles arrivent jusqu'au niveau des agriculteurs. Suite aux réformes de l'UE, certains pays comme la Jamaïque, Maurice, le Swaziland et le Malawi encouragent désormais la certification Fairtrade pour les petits producteurs de sucre.

Seul un petit pourcentage de la récolte de sucre est réellement vendu aux conditions Fairtrade. Le Fairtrade Sourcing Programma récemment lancé entend proposer une solution à ce niveau.

Vous trouverez des informations détaillées sur le sucre dans ce dossier (en ang.) sur le site web de la Fairtrade Foundation: 2013_Fairtrade_and_Sugar_Briefing.pdf

  Téléchargez la fiche produit sucre

Partager