Fairtrade Sourcing Program

Fairtrade Sourcing Programs: An Introduction from Fairtrade International on Vimeo.

Le label Fairtrade (auparavant connu en Belgique sous le nom de Fairtrade "Max Havelaar") a un objectif simple : que les producteurs des pays en voie de développement puissent vivre dignement de leurs récoltes, eux-mêmes investir dans un meilleur avenir et dans une agriculture respectueuse de l’environnement. Afin d’avoir le plus d’impact possible pour ces organisations de producteurs, il est important qu’ils puissent vendre le plus possible de leur récolte sous conditions Fairtrade.

Nous avons déjà accompli de très beaux résultats en Belgique et à l’international ces dernières années. Même si le volume des produits Fairtrade est en pleine croissance, le Fairtrade reste marginal. Cependant, il existe encore de nombreuses opportunités de croissance au niveau mondial. Cette croissance nécessite néanmoins certaines innovations telles que le lancement du « Fairtrade Sourcing Program » pour le cacao, le sucre et le coton.

Pourquoi ?

Why FSP

L’offre de cacao, de sucre et de coton Fairtrade est bien plus importante que la demande. Nombreux sont les producteurs certifiés Fairtrade qui ne parviennent pas à écouler leur production sous condition Fairtrade. Après 25 ans d’existence du système Fairtrade, les parts de marché sont à peine de 1,2% pour le cacao, de 1% pour le sucre et bien en-dessous de 1% pour le coton. Il est donc nécessaire de développer une nouvelle approche qui soit complémentaire au modèle de certification actuel.

Fortin Bley, Président du Réseau de Producteurs de Cacao Fairtrade d’Afrique et producteur de cacao de Côte-d’Ivoire : « C’est l’avancée que nous attendions. Les producteurs que je représente en Afrique de l’Ouest cherchent à vendre plus de cacao aux conditions Fairtrade sur le long terme. Ce nouveau programme signifie que nous pouvons d’ores et déjà augmenter nos ventes aux conditions Fairtrade. Cela implique plus de Prime de Développement investie dans des projets sociaux comme l’accès à l’eau potable, la construction d’écoles et plus d’impact pour nos communautés ».

Le Fairtrade Sourcing Program se penche sur l’achat d’une matière première (le cacao, le sucre ou le coton) sous conditions Fairtrade pour l’approvisionnement d’une entreprise désireuse de s’engager. Pour les producteurs, rien ne change, les standards économiques (prix minimum et prime Fairtrade), écologiques et sociaux restent les mêmes. Nous demandons aux entreprises un engagement à long terme pour augmenter progressivement la part Fairtrade de leur approvisionnement de cette matière première. Cet engagement leur permet une communication générale, au niveau « corporate », sans être forcément lié à une certaine gamme de produits. Il est aussi possible de communiquer sur les produits dans le respect de certaines conditions, avec un autre label bien distinct de la certification de produit actuelle.

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