Fairtrade & le changement climatique

Fairtrade lance les produits neutres pour le climat pour lutter contre les effets du changement climatique. Ces produits offrent aux producteurs l’accès au financement pour réaliser leurs projets en faveur du climat et permettent aux entreprises une moindre émission de CO2. Voulez-vous y prendre part ? Découvrez comment vous pouvez soutenir les producteurs en tant qu’entreprise.

Les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir, surtout dans les pays en développement. Les producteurs en voient déjà maintenant l’impact sur leur récolte du fait de la hausse des températures, des précipitations plus importantes, des inondations plus fréquentes et des périodes de sécheresse accrues. Et malheureusement, les choses ne vont pas aller en s’améliorant. Plusieurs études prévoient en effet que d’ici 2050, la productivité du café, du cacao, du thé et du coton sera affectée et que la production dans certaines régions pourrait même disparaître. Beaucoup d’agriculteurs veulent donc d’urgence s’adapter à ce nouveau climat. Une façon pour eux d’assurer leur production.

Fairtrade encourage les organisations de producteurs par le biais des standards à s’engager dans un plan d’action. Elles peuvent pour cela utiliser la prime. Les critères environnementaux permettent aussi de minimiser l’impact écologique de leurs activités agricoles.

Mais cela ne suffit pas. Beaucoup d’organisations ont besoin d’expertise et de l’accès au financement pour réaliser leurs projets. C’est pourquoi Fairtrade International lancera en 2015 le standard climatique Fairtrade. Le concept est simple : les organisations de producteurs initient des projets grâce auxquels elles génèrent des crédits-carbone Fairtrade. Ces crédits, elles les vendent à des entreprises désireuses de neutraliser l’empreinte de leurs produits Fairtrade sur le climat. Avec les bénéfices engendrés, les organisations peuvent ensuite investir dans d’autres activités d’adaptation au changement climatique. De cette manière, nous préservons le lien entre les entreprises et les organisations du Sud et chaque maillon dans la chaîne d’approvisionnement prend ses responsabilités. Tout le fonctionnement des crédits-carbone est certifié Fairtrade.

 

klimaatneutrale Fairtrade producten Beyersspacer

Des produits Fairtrade neutres pour le climat

Qu'est-ce qu'un produit neutre pour le climat ?

_______________________________________________________________________________________

Fairtrade Carbon Creditsspacer

Le standard climatique Fairtrade

Regardez la vidéo 'Fairtrade Carbon Credits'

Plus d'info sur le standard climatique Fairtrade

pdf icon  Lisez 'Fairtrade et le marché du carbone' - EN

_______________________________________________________________________________________

Lancering Fairtrade Carbon Creditsspacer

Lancement du standard climatique Fairtrade

Lisez le communiqué de presse "Lancement du premier café neutre pour le climat"

Plus d'info sur le site de Fairtrade International

Partager