JAVA

JAVA, un torréfacteur visant un entrepreneuriat durable

L’entrepreneuriat durable a évolué chez JAVA au point de devenir une véritable culture d'entreprise. Nos efforts en faveur du développement durable, nous les étendons à tous les domaines dans lesquels nous sommes impliqués en tant que torréfacteur. Nous utilisons l’énergie de manière aussi efficace que possible, depuis la culture de notre café, en passant par sa production et son emballage, jusqu’à son transport.

L’innovation grâce à une collaboration

Au début des années '90, JAVA a entamé une collaboration avec Max Havelaar, aujourd’hui Fairtrade Belgium. En 2000, nous avons aussi établi un partenariat avec Rainforest Alliance. Ce qui veut dire que les grains de café provenant de ces exploitations respectent les principes du commerce durable. Ces partenariats apportent à long terme des changements positifs dans la vie des producteurs de café et leurs familles, leur communauté, en plus d’avoir des effets positifs pour les écosystèmes dont ils dépendent.

Une usine de torréfaction écoénergétique

En 2012, JAVA a ouvert une toute nouvelle installation de torréfaction dans l’aménagement de laquelle nous nous sommes consciemment concentrés sur trois piliers durables.

  • Reduce(réduire)
    • Les circuits de refroidissement fermés limitent les rejets d’eau froide.
    • Le filtrage des émissions (odeurs, fumée, etc.) réduit les émissions de CO2.
    • Un aménagement intelligent du processus de production limite la perte d'énergie.
    • Le film d’emballage, sans aluminium, est transformé à des températures plus basses.
    • Le film d’emballage plus léger réduit tant l’utilisation de matières premières que les émissions de CO2.
  • Reuse(réutiliser)
    • La chaleur récupérée est réinjectée dans le processus de production.
    • Le carton et le plastique compressés sont récupérés par des usines de papier et de plastique.
  • Recycle(recycler)
    • Les pellicules de café compressées prennent, sous forme de briquettes, le chemin de l’agriculture.
    • Les emballages en carton fabriqués à partir de matériaux en partie recyclés

Le changement climatique menace la culture du café

Selon les scientifiques, le réchauffement de la planète aura aussi un impact négatif sur la production mondiale de café. En tant que torréfacteur, JAVA ne peut pas rester là les bras croisés à regarder les récoltes à venir être hypothéquées. C’est pourquoi JAVA va une étape plus loin dans cet objectif de durabilité. Fin 2015, nous lancerons en effet un nouveau café qui ne sera pas seulement certifié Fairtrade Belgium, mais aussi climatiquement neutre.

Calculer - réduire - compenser

Cultiver, transformer, transporter et torréfier le café nécessite de l’énergie. Ce qui, à son tour, entraîne la production d’émissions de CO2. Un café climatiquement neutre signifie que grâce à la réduction et/ou la compensation des émissions de carbone, on va annuler les effets climatiques dans la chaîne du café. Avec l’aide de CO2logic, nous calculons d’abord les émissions dans toute la chaîne, c.-à-d. l’empreinte carbone. Dans un deuxième temps, nous réduisons nos émissions de CO2 dans la mesure du possible. Et ce que nous ne pouvons pas réduire, nous le compensons dans un troisième temps chez le producteur de café. C’est là que Fairtrade intervient par le biais de divers projets de durabilité qui réduisent localement les émissions.

Une manière pour nous de pouvoir continuer à garantir cette délicieuse tasse de café, dans le respect de l’homme mais aussi de la nature.

Partager