Fairtrade : un système unique

  • Le Fairtrade est un modèle développé par et pour les producteurs. Ces derniers ont 50% de voix dans tous les organes de décision de notre système.

  • Fairtrade prévoit une assistance organisationnelle et technique dans tous les pays du Sud grâce à des équipes locales et des collaborations avec des experts sur le terrain.

  • Les acteurs du Fairtrade dans le Nord et le Sud collaborent pour faire du lobby afin d’améliorer les règles du commerce international de manière à ce qu’un jour, le système Fairtrade ne soit plus nécessaire.

  • Le Fairtrade peut compter sur un large soutien de la société civile. En Belgique, Fairtrade Belgium est officiellement reconnu par les instances publiques comme modèle efficace de développement et de lutte contre la pauvreté. Plus de 1.000 bénévoles réalisent des actions pour sensibiliser au commerce équitable.

  • Le Fairtrade cherche et apporte des réponses aux changements climatiques aux¬quels les producteurs du Sud font face : adaptation des techniques de production, soutien spécifique aux producteurs et participation aux grands rendez-vous clima¬tiques internationaux.



Le Fairtrade et les autres Programmes durables

   Fairtrade Certification Logo Rainforest Alliance Utz Certified
   Fairtrade Rainforest Alliance Utz
 
Géré par
 


Fairtrade International.: organisation sans but lucratif qui regroupe de multiples parties prenantes. Basée à Bonn.

 


Rainforest Alliance: organisation sans but lucratif basée à New York.

 


Fondation qui regroupe multiples parties prenantes. Basée à Amsterdam.

 
Origines
 


Les origines du mouvement proviennent des 60-70ties au sein de la société civile.

 


Fondée en 1986 par un mouvement environnemental.

 


Fondé in 2002 par Ahold Holding (entre autres Albert Heijn) et un producteur au Guatemala.

 
Groupe cible
 


Petits producteurs
(80%) et les travailleurs des plantations (20%). 100% de petits producteurs dans le cas du café et du cacao.

 


Plantation et fermes plus grandes
.

 


Plantations et petits producteurs
.

 
Accent sur
 


Le développement socio-économique des petits producteurs ou des travailleurs dans le cas des plantations. La production durable (social, économique et écologique).

 


Production respectueuse de l'environnement complétée par la protection des droits des travailleurs.

 


Production responsable et basée sur la base de «bonnes pratiques». La protection des droits des travailleurs.

 
Standards
 


Standards sociaux, environnementaux et économiques pour les producteurs. Standards commerciaux spécifiques du produit vers une équilibrée, traçable et saine chaîne d'approvisionnement.

 


Standards sociaux et environnementaux.

 


Standards sociaux et les standards de production de «bonnes pratiques».

 
Etablissement des prix
 


Prix minimum
et prime Fairtrade fixe. Pour le café et le cacao 25% de la prime doit être investi dans le renforcement de la production (qualité et productivité).

 


Pas de prix minimum. Prime déterminée par le marché

 


Pas de prix minimum. Prime déterminée par le marché

 
Connaissance du label (étude par BTC)
 


66%
des belges connaissent le label Fairtrade et son action. Fairtrade Belgium reçoit beaucoup d'attention des médias et investit tant dans la communication B2B et B2C.

 


35%
des Belges connaissent le label RFA et son action.

 


13%
des Belges connaissent le label Utz et son action.

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