L'impact du Fairtrade

En tant que système de certification, Fairtrade donne avant tout aux paysans et à leurs organisations un instrument qui leur permet d’influencer le développement durable. L’impact de la participation à Fairtrade revêt dès lors une importance cruciale. Pourtant, en dehors du système de certification, Fairtrade apporte aussi un soutien direct et indirect pour apporter, en toute circonstance, une réponse aux besoins des paysans et de leurs familles.

Fairtrade accorde une grande importance au contrôle et à l’évaluation de l’impact (MEL ou Monitoring, Evaluation and Learning Programme). Nous sommes ainsi à même d’évaluer notre impact réel et de savoir comment nous pouvons encore l’accroître à l’avenir. Fairtrade évolue ainsi en permanence.

Quel impact constatons-nous en général ?

Les études d’impact réalisées ces 25 dernières années montrent que Fairtrade fait vraiment une différence dans la vie des paysans, des ouvriers et de leurs familles. L’impact sur le développement est un processus à long terme qui présente des différences selon les régions, les produits, la chaîne d’approvisionnement et divers facteurs externes. Après 25 années d’action, nous pouvons tirer les conclusions générales suivantes :

Impact économique

 

Le prix minimum garanti la sécurité des revenus, il permet d’épargner pour réaliser des investissements nécessaires et il rend les paysans moins vulnérables.
La certification Fairtrade permet aux coopératives de négocier un prix supérieur à celui que les paysans individuels peuvent demander.
La prime permet d’investir dans des techniques et de l’infrastructure agricoles qui renforceront les organisations et donneront la possibilité à la communauté de se tourner vers l’avenir.

Impact environnemental

 

Il est possible de s’adapter au changement climatique moyennant l’accès au financement, le soutien des producteurs et l’expertise de Fairtrade. Fairtrade propose un accès au soutien à l’agriculture sous la forme de formations à l’agriculture biologique et aux produits qualitatifs. Les paysans sont ainsi incités à améliorer leur production qui leur apportera ensuite une récolte de meilleure qualité et plus importante.

Impact social

 

Les paysans et les ouvriers de Fairtrade contrôlent mieux leur avenir. Fairtrade renforce les communautés en les organisant en coopératives qui augmentent leur pouvoir de négociation au sein de la chaîne de production. Fairtrade apporte son aide dans le domaine de l’égalité entre les hommes et les femmes.


Grâce aux primes, les ouvriers dans les plantations peuvent investir dans la formation, le logement, de meilleures écoles et des équipements sanitaires. Fairtrade soutient les ouvriers dans la défense de leurs droits par l’intermédiaire des syndicats et des négociations collectives.
Les investissements de la prime dans des équipements sanitaires et un meilleur accès à l’enseignement pour les enfants et les adultes améliorent la qualité de vie dans les campagnes. Conséquence ? Les habitants ne voient plus la nécessité de migrer vers les villes et les jeunes conservent leur intérêt pour l’agriculture.

Partager