APPBOSA Bananes

Pérou

Pérou, fin des années ‘90 : l’État soutient l’agriculture biologique, des possibilités d’exportation voient le jour et les problèmes sociaux de la décennie précédente (comme le Sentier lumineux) passent à l’arrière-plan. Dans ce contexte, les premiers producteurs de bananes s’établissent en 2001 dans la vallée de la Chira, du nom de la rivière qui la traverse. Des entreprises d’exportation installent des stations d’emballage dans la zone et organisent le transport vers le port de Paita.

Durant les années 2001-2002, des contacts sont établis avec les circuits Fairtrade. Début 2003, 108 producteurs de bananes, possédant des bananeraies dont la taille moyenne est de 1,5 ha par famille, créent l’organisation APPBOSA (Asociación de Pequeños Productores de Banano Orgánico de Saman) dans le but de produire exclusivement des bananes bio et équitables.

Toujours plus d’indépendance

Semaine après semaine, les bananes sont récoltées, emballées et expédiées. Entre 2003 et 2005, ces différentes opérations sont réalisées par des entreprises spécialisées dans l’exportation pour le compte d’APPBOSA. Pourtant, dès le début, le label Fairtrade encourage les producteurs à réaliser eux-mêmes le plus possible d’opérations afin de maximiser la valeur ajoutée qui leur revient.

Le 1er décembre 2006, après une période d’essai de 12 mois, l’APPBOSA démarre son propre système de cueillette et d’emballage. Dès 2007, les travaux sont entamés pour pouvoir exporter en compte propre. Les routes sont améliorées et élargies et les ponts au-dessus des canaux d’irrigation sont renforcés pour que les camions qui viendront prendre livraison des conteneurs puissent parvenir jusqu’à l’APPBOSA. Octobre 2008 : la coopérative exporte elle-même son premier conteneur.

Depuis lors, l’APPBOSA a continué de grandir jusqu’à devenir aujourd’hui une entreprise solide comptant 5 unités de traitement et d’emballage. L’organisation a utilisé les bénéfices des années précédentes pour consolider ses fonds propres et garantir son avenir ainsi que celui de ses membres.

Les effets du Fairtrade

Une des principales réussites se situe évidemment sur le plan de la durabilité économique. La prime Fairtrade est principalement utilisée pour optimiser le processus de production bio. Une partie est également allouée à la communauté : bourses d’étude, soins de santé et accès à l’eau potable.

_______________________________________________________________________________________

Javier Ordinola APPBOSA spacer

Lisez l'interview de Javier Ordinola,
producteur de bananes Fairtrade

Javier a 40 ans, il travaille comme producteur de bananes pour la coopérative Fairtrade APPBOSA au Pérou.

Partager