COMSA Café bio

HONDURAS

La COMSA est une association de petits caféiculteurs bio dans la région de La Paz située dans la partie Ouest du Honduras. Les membres de la COMSA cultivent du café certifié bio de haute qualité dans des plantations de petite taille. Nombre d’entre eux cultivent également des fruits et légumes, élèvent du bétail, des cochons, de la volaille et des poissons dans des étangs de pisciculture. La COMSA achète leurs récoltes de café, soumet celles-ci à un traitement par voie humide et l’exporte. La COMSA achète également du café à des caféiculteurs non affiliés.

La COMSA a été fondée en 2000 sous forme de coopérative par 45 producteurs possédant un esprit communautaire. C’était l’époque de la crise mondiale du café, où les prix du marché international se sont effondrés au point qu’il n’était plus rentable pour les caféiculteurs de procéder à la récolte. La plupart des producteurs de la zone ont été forcés d’abandonner leurs plantations et bon nombre d’entre eux ont émigré vers les villes ou aux États-Unis en quête de travail. Les caféiculteurs de la COMSA ont compris qu’ils devaient trouver une autre manière de commercialiser leur production et ont pris la décision de s’unir pour pouvoir accéder au marché bio, davantage rémunérateur. Suite à cette réorientation, le nombre de membres a quasiment atteint le seuil des 1.000 producteurs, dont un quart de femmes.

Vers une production bio intensive

La COMSA possède une vision extrêmement claire de la façon dont elle compte procéder pour améliorer la durabilité de la production des petits caféiculteurs : une forme de production biologique avancée, intensive et créative, combinant de nouvelles techniques importées avec différentes « découvertes » locales. Les résultats obtenus par différents cultivateurs sont phénoménaux sur le plan de la productivité et de la qualité. La COMSA encourage chaque cultivateur à développer lui-même ou elle-même ses propres techniques.

La prime Fairtrade, bien plus qu’une augmentation de la production

La prime Fairtrade a joué et joue toujours, un rôle très important dans le développement de cette organisation progressiste. Grâce à cette prime, la COMSA a pu mettre en place une équipe d’experts en agronomie bien formés et mener des expérimentations visant à améliorer l’encadrement des producteurs qui désirent effectuer la transition vers une production bio intensive.

Les autres projets financés par la prime Fairtrade sont notamment la valorisation des salaires des ouvriers agricoles, la construction d’une cantine pour les ouvriers, le soutien octroyé à l’hôpital de la communauté, l’entretien et la réparation de l’ambulance de la Croix-Rouge, les bourses scolaires et universitaires pour les étudiants prometteurs et la modernisation de la cantine de l’école.

Enrique Mario Perez, membre du Conseil d’administration de la COMSA

« L’objectif de notre entreprise est d’améliorer le niveau de vie de chacun d’entre nous et de chacune de nos familles ... et à cet égard le label Fairtrade constitue un allier stratégique. Il nous permet de percevoir une prime et d’investir une partie de celle-ci dans le renforcement des capacités de nos producteurs de façon à améliorer la productivité et générer le changement auquel nous aspirons ».

www.cafeorganicomarcala.net

Partager