PRODECOOP Café

NICARAGUA

La Prodecoop, créée en 1993, est une association de 45 coopératives de caféiculture regroupant au total près de 2.200 producteurs membres.

Après la chute du régime Somoza en 1979, les terres arables ont été distribuées aux paysans sans terres. Nombre d’entre eux, qui pour la plupart ne possédaient pas plus de 2 ha de terres et dont les revenus provenaient quasi exclusivement de la vente du café, se sont organisés, non sans difficultés, sous forme de coopératives. Suite aux élections de 1990, perdues par le régime sandiniste au pouvoir depuis 1979, le monopole d’État a été supprimé et les coopératives agricoles ont été autorisées à exporter elles-mêmes leur café. Mais le changement de gouvernement a également eu pour conséquence la suppression de nombreuses subventions. C’est pourquoi les coopératives ont alors tenté d’obtenir des aides extérieures pour poursuivre leur développement.

Une étape très importante pour le développement de la Prodecoop a été la mise en service de leur propre usine de transformation du café, achetée par l’organisation en 2000 et aujourd’hui intégralement remboursée. Avec cette usine, la Prodecoop est en mesure non seulement de conditionner le café pour l’exportation, mais également de contrôler sa qualité. Une division commerciale solide a été créée qui, au travers de formations, a pu développer une bonne maîtrise de la qualité. La Prodecoop vise à garantir un niveau de qualité à la fois élevé et stable.

Tout comme la plupart des caféiculteurs et des organisations de caféiculture d’Amérique centrale, la Prodecoop est confrontée depuis 2012 à la rouille du caféier, une maladie agressive provoquée par un champignon. Les pertes sont considérables dans certaines régions. Grâce notamment à la prime Fairtrade, la Prodecoop aide actuellement les producteurs membres à couvrir les frais de remplacement des caféiers perdus à cause de la maladie.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons pu réaliser ensemble ». Merling Preza Ramos, directeur d’une coopérative de caféiculteurs au Nicaragua

www.prodecoop.com

Partager