Lobby pour le commerce équitable

Le lobby pour le commerce équitable dans le Nord et le Sud

Deux terrains d’actions sont possibles pour rendre le commerce international équitable. Soit créer un modèle dans lequel sont définies les règles d’un commerce international équitable et essayer d’y impliquer autant d’entreprises, de paysans et de consommateurs que possible. Soit partir de la situation actuelle du commerce international et en modifier les règles pour qu’il devienne équitable.

Fairtrade a décidé de mener parallèlement ces deux politiques. Nous créons une alternative en proposant un modèle de certification, le label Fairtrade, et nous influençons la politique pour que les règles du commerce international deviennent équitables pour tous. Imaginez que nous atteignions entièrement cet objectif, le label Fairtrade n’est alors plus nécessaire. Ce n’est malheureusement pas pour demain.

Au niveau européen, Fairtrade Belgium collabore avec le Fair Trade Advocacy Office. Fairtrade Belgium contribue à déterminer les actions et les campagnes de lobbying européennes et elle assiste les politiciens belges et leurs collaborateurs qui ont de l'influence en la matière.

Sujets

Adjudications publiques
La réglementation belge et européenne détermine si et comment les pouvoirs publics peuvent lancer des marchés publics pour l’achat de produits Fairtrade. En 2012, la Cour européenne s’est prononcée favorablement, dans une série d’arrêts, sur la possibilité d’opter pour des produits issus du commerce équitable.

  • Vous trouvez ici le communiqué de presse sur cette déclaration.


Dans la foulée, la Commission européenne a adopté une directive, en 2013, qui fait la clarté sur la façon dont un marché public peut faire référence au commerce équitable.


Power in supply chains
....
En 2014, Fairtrade Belgium et Vredeseilanden ont lancé un projet à l’occasion du 25e anniversaire de Max Havelaar – Fairtrade Belgium : Scaling up with integrity. C’est un bon exemple de projet de lobbying axé sur le monde économique - entreprises et organisations sectorielles - et les autorités belges. Vous trouverez ici plus d’infos.

Partager