Lobbying auprès des autorités

Les objectifs pour le développement durable

Les objectifs pour le développement durable forment le cadre dans lequel Fairtrade travaillera, dans les prochaines années, à un développement durable, dans le Nord comme dans le Sud.

La politique commerciale européenne

Quid si les règles du commerce international deviennent à ce point équitables que le Fairtrade perd son utilité ? Nous serions heureux d’y contribuer !

Avec Fair Trade Advocacy Office, nous influençons la politique commerciale européenne. Nous mettons en avant les obstacles à une agriculture durable de petite envergure et proposons des solutions. Dans ce contexte, nous mettons l'accent sur l’accès pour les paysans du Sud, tout en établissant des liens avec l’agriculture ici dans le Nord. Quelques exemples :

  • Nous influençons des accords commerciaux entre l’Union européenne et des pays en développement, pour que le chapitre consacré à la durabilité apporte un soutien réel aux petits paysans locaux.
  • Nous passons en revue les chaînes d'approvisionnement de la banane, du coton et autres produits pour faire des propositions en faveur d’une meilleure répartition du pouvoir dans l’ensemble de la chaîne.
  • Nous négocions avec la DG Commerce sur la création d’un European Fair Trade Capital Award.

Faites de la Belgique le pays du commerce équitable

Pendant la Semaine du commerce équitable 2016, la CTB a lancé une nouvelle campagne ‘Faites de la Belgique le pays du commerce équitable'. Par cette campagne, nous souhaitons que le commerce équitable se fasse une place, aussi grande que possible, au sein des pouvoirs publics, des entreprises et chez les citoyens. Pour ce faire, nous collaborons avec toutes les organisations du commerce équitable en Belgique, avec la CTB et avec un groupe de travail interparlementaire rassemblant tous les partis politiques présents au sein du parlement fédéral.

Marchés publics

Les réglementations européenne et belge déterminent si et comment les pouvoirs publics peuvent lancer des appels d’offres pour des produits issus du commerce équitable. En 2012, la Cour européenne s’est prononcée positivement dans une affaire concernant la possibilité d’opter pour le commerce équitable. Suite à cette décision, en 2013, le Parlement européen a adopté une nouvelle directive qui fait la clarté sur la manière dont un appel d’offre peut faire référence au commerce équitable. Cette directive a récemment été transposée en droit belge (à partir de la page 53). Nous attendons à présent les arrêtés d’exécution avant que la loi ne puisse effectivement être mise à exécution.

Si vous souhaitez savoir comment faire référence au commerce équitable dans un appel d’offre, vous trouverez des informations ici. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact via info@fairtradebelgium.be.

Partager