Que fait Fairtrade Belgium ?

Notre objectif

En tant que membre de Fairtrade International, Fairtrade Belgium joue un rôle de passerelle entre l’objectif international et le marché belge : créer un marché pour les produits Fairtrade en Belgique.

Notre rôle consiste à développer la demande de Fairtrade et l’offre de produits Fairtrade sur le marché belge et à les harmoniser. A travers le label, nous mettons en contact des consommateurs belges et des paysans du Sud.

Comment concrétisons-nous notre objectif ?

Pour créer un marché pour les produits Fairtrade, Fairtrade Belgium investit dans des partenariats avec des entreprises. Nous n’achetons et ne vendons rien. Un partenariat implique que nous contrôlons les produits et que nous proposons un soutien pour favoriser leur commercialisation (p. ex. une aide à la communication).
D’autre part, Fairtrade Belgium fait connaître Fairtrade aux Belges pour qu’ils sachent ce que c’est et ce qu’ils peuvent faire pour devenir des acteurs de cette histoire. Enfin, nous réagissons à l’actualité et à la politique dafin de jouer notre rôle pour accroître la durabilité et l’équité des règles commerciales, principalement dans le secteur alimentaire.

Des partenariats avec des entreprises

Il y a deux façons pour des fabricants de travailler avec Fairtrade Belgium :

  • Certification des produits : 100 % des ingrédients susceptibles de bénéficier de la certification Fairtrade doivent être achetés à des conditions Fairtrade et au moins 20 % d’ingrédients Fairtrade doivent être présents dans le produit fini pour pouvoir porter le label.
  • Fairtrade Sourcing Programme : Ce modèle propose aux entreprises qui utilisent du cacao, du sucre ou du coton / textile la possibilité de développer une stratégie d’achat équitable pour ces matières premières et de faire connaître leur engagement de façon alternative. Pour de plus amples informations consultez notre page web sur FSP.


La notoriété de Fairtrade

Pour faire connaître Fairtrade auprès du grand public, nous menons diverses campagnes axées sur la sensibilisation.

Débat social

Fairtrade Belgium est membre de 11.11.11, Netwerk Bewust Verbruiken, Kauri et d’autres initiatives encore, parce que nous estimons qu’il est important de collaborer et d’avoir un regard ouvert sur le monde dans lequel nous travaillons.

En 2014, nous avons entamé, avec Vredeseilanden, un processus de réflexion sur le thème de « Scaling up with integrity » : comment faire en sorte que l’alimentation durable ne soit plus un segment de niche, sans pour autant sacrifier les valeurs fondamentales de la durabilité ?

Avec Fair Trade Advocacy Office, nous menons un travail de lobbying en faveur de règles commerciales équitables et d’un climat positif pour l’alimentation durable.

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