Qu'est-ce que Fairtrade ?

Label Fairtrade

 

Fairtrade est le label du commerce équitable


Pourquoi Fairtrade est-il nécaissaire ?

unlocking the power of the many - graphic

Le commerce international n’est pas à même de donner aux paysans des pays en développement les moyens de mener une existence digne : ils n’ont pas le même accès aux informations, au financement et aux équipements sociaux. Ils sont pourtant les premiers à subir les conséquences du changement climatique. Le pouvoir n’est pas réparti équitablement dans la chaîne de production, cela provoque la pauvreté de ceux qui produisent chaque jour notre alimentation.

70 % de notre alimentation est produite par des petits paysans.

Les ouvriers dans les plantations connaissent eux aussi des difficultés : salaires trop faibles, mauvaises conditions de travail et syndicats qui ne sont pas les bienvenus. Les plus vulnérables d’entre eux sont les ouvriers sans contrat fixe : les ouvriers saisonniers et autres travailleurs temporaires.

Si nous voulons continuer à déguster des bananes et du chocolat, il faut changer la vie de ces paysans, de ces ouvriers et de leurs familles. C’est d’autant plus vrai que la demande de nourriture ne cesse d’augmenter et que d’ici 2050, nous serons 9 milliards à vouloir nous nourrir sainement.

Que veut réaliser Fairtrade ?

Près d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Les trois quarts d’entre eux sont des paysans et des ouvriers agricoles d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie. Fairtrade est le terme international qui désigne le commerce équitable. Le principe fondamental est : « Trade not aid », « du commerce, pas de la charité ».

Fairtrade veut donner aux paysans, aux ouvriers et à leurs familles un revenu décent, tout en créant des conditions adéquates pour qu’ils deviennent plus forts et même qu’ils sortent de la misère et qu’ils prennent leur avenir en main.

  • Une production durable, bonne pour l’homme et l’environnement.
  • Une voix pour le paysan, l’ouvrier et sa famille, pour que le développement réponde aux vrais besoins.
  • Des conditions commerciales équitables pour tous les maillons de la chaîne.

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