Comment fonctionne Fairtrade ?

Fairtrade est un système international détenu à 50 % par les organisations de producteurs. Avec les organisations Fairtrade nationales comme Fairtrade Belgium, elles décident de l’orientation que prend Fairtrade.

Le modèle est simple : les producteurs reçoivent une rémunération équitable pour leur production durable. Tout est inscrit dans le cahier des charges au regard duquel chaque maillon de la chaîne est contrôlé.

Fairtrade symbolise une approche intégrale qui tient compte des trois piliers du développement durable :

Social > People

Le regroupement des petits paysans en organisations démocratiques est une première étape importante. Ce système leur permet d’investir dans un support technique et logistique. Les paysans sont ainsi en meilleure position pour négocier, ils obtiennent un meilleur prix pour leurs récoltes et l’accès au marché mondial. Dans les plantations, les ouvriers s’organisent en comités, suivent de près les conditions de travail et décident ensemble de l’utilisation de la prime.

Environnement > Planet

Fairtrade encourage les consommateurs à consommer des produits locaux et de saison car c’est le choix le plus durable. Certains produits comme le café et le chocolat sont devenus indispensables, même s’ils viennent de loin. Pour ces produits, Fairtrade propose une alternative durable, qui place le respect des personnes et de l’environnement au centre de ses priorités. Les pesticides dangereux et les OGM sont interdits, les paysans utilisent des pratiques agricoles qui respectent la nature, ils se montrent économes dans l’utilisation de l’eau, cherchent une solution durable pour les déchets, etc. La plupart des produits sont transportés par bateau ce qui réduit l’empreinte écologique.

Economique > Profit

Fairtrade est unique en la matière, car c’est le seul modèle de certification qui offre toujours un prix suffisant pour couvrir le prix d’une production durable. En plus du prix payé pour les produits, la coopérative ou le comité de travailleurs reçoit une prime qui peut être librement investie dans le processus de production ou dans la communauté.

Partager