Standards et contrôle

Standards

Pour atteindre son objectif, Fairtrade a recours à un système de certification. La crédibilité de Fairtrade est étroitement liée à la définition de normes strictes et à un contrôle étroit du respect de ces normes.

Chaque produit certifié « Fairtrade » doit répondre à des standards clairs, définis tant pour la production des matières premières dans les pays du Sud que pour la commercialisation des produits finis dans nos magasins, et toutes les étapes intermédiaires. Ces standards sont établis par Fairtrade International, qui regroupe des représentants des petits producteurs, des labels nationaux comme Fairtrade Belgium, des importateurs ou exportateurs, et des membres de la société civile. Ceci permet de garantir que les standards Fairtrade apportent une réponse efficace aux problèmes et aux besoins réels des petits producteurs, ainsi qu’aux défis mondiaux en matière d’environnement et de gestion de la nature.

Les standards mettent l’accent sur un maillon déterminé de la chaîne ; ils sont composés de cahiers des charges contenant des normes. Vous pouvez consulter tous les standards sur le site Internet de Fairtrade International. Vous y trouverez également les prix minimum et les montants des primes octroyées pour chaque produit.

Contrôle

Fairtrade ControleChaque année, des inspecteurs de FLO-Cert se rendent dans chacune des coopératives et plantations. Ils vérifient que les standards internationaux sont bien appliqués. L’inspecteur vérifie plus de 250 points de contrôle, allant de l’utilisation des bénéfices du commerce équitable au fonctionnement démocratique de l’organisation en passant par l’absence d’utilisation de pesticides interdits et de semences OGM. Une visite dure entre 3 et 10 jours suivant la taille de l’organisation.

D’autre part, le flux des matériaux et produits est contrôlé par FLO-Cert à chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir avec certitude que les produits labellisés Fairtrade sont issus des filières du commerce équitable.

Pour les derniers maillons de la chaîne sur le territoire belge (importateurs, transformateurs ou distributeurs), Fairtrade Belgium prend le relais de FLO‐Cert. Réalisés en collaboration avec l’organisme de contrôle indépendant Certisys, les audits en Belgique permettent d’examiner la composition des produits, de vérifier l’origine des ingrédients Fairtrade et leur traçabilité, et de valider toutes les transactions (achats/ventes) qui doivent être déclarées trimestriellement par les acteurs du commerce équitable.

Des normes claires, des structures indépendantes de certification, et des contrôles réguliers garantissent donc sans équivoque au consommateur que les produits labellisés Fairtrade ont été certifié selon les standards internationaux du commerce équitable.

Partager