Colruyt augmente l'impact sur le revenu décent des producteur.rice.s de cacao

En 2020, Colruyt a décidé de faire un pas ambitieux vers l'obtention d'un salaire de subsistance avec l'une de ses tablettes de chocolat Boni (le chocolat noir à 72 %). Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Cette décision signifie que les cultivateur·ice·s de cacao de deux villages de l'ouest de la Côte d'Ivoire, Daregba et Colonel, en plus des conditions favorables Fairtrade pour la vente de leurs fèves de cacao, bénéficient également d'une prime supplémentaire versée par Colruyt, connue sous le nom de prime Living Income. En outre, ils sont guidés dans des projets d'amélioration de la productivité et de diversification afin de faire un pas de plus vers un revenu décent. Un revenu suffisamment élevé pour répondre aux besoins fondamentaux de leur famille, tels que l'alimentation, le logement, les soins médicaux et l'éducation.

Après une période de trois ans, l'Impact Institute a procédé à une évaluation de l'impact de la hausse des prix et des différents projets sur le revenu d'une centaine de familles dans les deux villages.

Le rapport d'évaluation montre que le revenu des cultivateur·ice·s de cacao a augmenté de près de 40 % et le revenu total des cultivateur·ice·s de plus de 30 %. Cependant, malgré les efforts de Colruyt et d'autres partenaires du projet tels que Puratos, Rikolto et Fairtrade, le revenu obtenu reste inférieur au niveau d'un revenu vital. Ceci est dû à d'autres défis structurels, tels que la disponibilité limitée de terres agricoles, que même ce projet durable ne peut résoudre. Pour plus de détails sur le rapport, cliquez ici.

En tout cas, chez Fairtrade Belgium, nous sommes heureux et fiers de voir que notre partenaire Colruyt est très engagé dans ce projet et que de beaux résultats ont déjà été obtenus ces dernières années.

Autre bonne nouvelle : Colruyt va encore plus loin dans cette initiative. À partir de cette année, le retailer étendra en effet son engagement Living Income à toutes les tablettes de chocolat de sa gamme Boni. Nous ne pouvons qu’applaudir cette initiative. Le revenu vital est le minimum que les cultivateur·ice·s de cacao méritent. Telle devrait être l'ambition de toutes les entreprises qui produisent et vendent du chocolat. Heureusement, c'est aussi l'ambition du secteur belge du chocolat, telle qu'elle est décrite dans l'engagement Beyond Chocolate.