Biographies

Luc DesmedtLuc est le fondateur et le directeur général de LD&Co, un bureau de conseil et de formation, spécialisé dans le service aux retailers et aux fournisseurs. Ces services sont orientés sur l’optimisation des pratiques commerciales dans et autour du magasin.

Luc Desmedt a acquis une expertise chez Retail Insights (2002-2008), un bureau spécialisé dans les enquêtes d’achats, et surtout chez Procter & Gamble (1986 – 2000), où il a exercé différentes fonctions marketing & sales. Chez P&G, Luc a eu un rôle de pionnier dans le développement du category management et du shopper marketing au niveau mondial.

De par son intérêt marqué pour l’entreprenariat durable, Luc propose son expertise au profit de Fairtrade Belgium, pour la soutenir dans ses relations avec les retailers, dans sa recherche d’une distribution optimale et d’un meilleur soutien aux produits Fairtrade sur le lieu de ventes.

Luc a décroché un diplôme de sciences économiques appliquées en 1984 à la UFSIA (Université d’Anvers) et une licence spéciale en marketing en 1985 à la Vlerick Business School.

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Trees (Teresia) Paelinck

Trees PaelinckTrees a choisi une carrière professionnelle dans le monde des affaires. Elle a développé une carrière de haut niveau à l’Université de Gand, à l’Association belge des Banques et chez Bpost. Elle travaille actuellement chez Bpost en tant que directrice des ressources humaines. Dans le cadre de sa carrière et aussi en tant que co-fondatrice et première vice-présidente de l’Institut des Juristes d’Entreprise, elle travaille avec des personnes influentes dans des sociétés importantes basées en Belgique.

L’entreprenariat qui encourage la participation des personnes, leur développement et leur collaboration garantit la performance et l’innovation, le profit et la durabilité. Ceci est très important pour Bpost où la stratégie est réalisée par 27.000 hommes et femmes et qui en tant que société honore les principes de « people, profit, planet ».

Ce que lui donne de l’énergie chez Bpost l’a incité à donner une interprétation supplémentaire à son engagement en tant qu’administrateur chez Fairtrade Belgium. Elle souhaite utiliser son expérience, ses compétences, son réseau et s’engager en tant que membre du conseil d’administration, parce que la mission de Fairtrade Belgium lie des valeurs éthiques importantes au progrès économique des producteurs et se focalise sur « trade not aid ».

Pour soutenir son ambition et pour investir dans ses compétences au niveau du conseil d’administration elle a obtenu le certificat « Director Effectiveness » de Guberna, l’Institut belge des Administrateurs.

Trees a obtenu un Master en Droits à l’Université de Gand et plus tard un Master en Droits européen au Centre Européen Universitaire de Nancy. Elle est mariée et a trois enfants.

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Wouter Vandersypen

Wouter VandersypenWouter est directeur de Kampani, un fonds d’investissement d’impact social pour débloquer le potentiel de l’agriculture d’entreprise dans le Sud. Avant de devenir directeur exécutif de Kampani, Wouter était consultant pour PwC (PricewaterhouseCoopers). Il a également travaillé pour le Comité International de la Croix-Rouge, pour le Comité International de secours et pour la Banque Mondiale.

En plus de Fairtrade Belgium, Wouter fait partie du conseil d’administration de Trias (une ONG qui fournit de l’assistance technique aux petits exploitants agricoles) et d’un fonds d’investissement de private equity, appelé Invale NV. Wouter défend le système du commerce équitable comme outil pour générer des perspectives commerciales intéressantes pour les petits agriculteurs.

Il a obtenu un Master en Relations Internationales & Économie de l’École des Hautes Études Internationales à l’Université Johns Hopkins et un diplôme en Sciences Politiques de l’Université de Leuven. Pendant cette période il a étudié à Leuven, Tübingen et Fribourg.

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Elisabeth Callegari

Elisabeth CallegariNée en 1959 à Liège, Elisabeth a eu l’occasion d’exercer des mandats d’administrateur chez différents intervenants du monde associatif (enseignement, hôpitaux, économie sociale…).

Belfius, son employeur, actionnaire de la SCRL Fairtrade Belgium lui a demandé de reprendre le mandat au sein de Fairtrade Belgium. Au sein de Belfius Banque, elle exerce actuellement la fonction de directeur de Distribution Public & Social Banking pour la région de Bruxelles-Capitale.

Sa plus-value dans le conseil d’administration de Fairtrade Belgium se situe essentiellement dans le domaine financier. Depuis 2007, elle a eu l’occasion de voir évoluer l’ASBL et la SCRL au sein d‘un conseil d’administration professionnel, actif et très impliqué. Ce qui lui a permis de se familiariser avec les différents intervenants dans ce secteur.

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Laurence Tanty

Laurence TantyLaurence est membre du Conseil d’Administration de Fairtrade Belgium depuis 2015. Elle apporte son expérience de l’industrie alimentaire et des relations avec la Grande Distribution afin de soutenir le développement d’un modèle commercial plus équitable et plus durable entre les partenaires du Nord et du Sud.

Laurence est aussi membre du Conseil d’Administration de Travel Sentry International, société de sécurisation des bagages. Du fait d’un parcours très international et très varié, Laurence croit en la diversité des expériences comme moteur de création de valeur dans l’entreprise.

En tant qu’Exécutive elle a réalisé plusieurs projets de transformation d’entreprise, telle la fusion des acquisitions du cartonnier anglais DS Smith Plc en France et la mise en œuvre du redressement de Pregis Packaging Europe dont le siège se trouve en Belgique.

Au préalable, Laurence dirigeait Linpac-Allibert, société internationale de produits d’emballage et solutions logistiques, basée au Royaume Uni et au service de la Grande Distribution et des clients industriels. Elle a présidé Sara Lee Hygiène Beauté en France puis en Espagne et Portugal et pendant 10 ans, chez Mars aux Pays-Bas, elle a occupé diverses fonctions commerciales, marketing et achat.

Laurence a deux enfants qui habitent Londres. Son temps libre elle le partage avec eux ou bien à la découverte de nouveaux pays ou en plongée sous-marine.

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Frans De Bie

Frans De BieFrans De Bie, âgé de 73 ans, a pris sa pension en 2005 et est avec enthousiasme membre du conseil d’administration de Fairtrade Belgium.

C’est un manager expérimenté avec une large pratique internationale ayant travaillé pendant 34 ans dans des sociétés de business multinational entre autre chez Philips, Unilever, Chep et IBM.

Frans a mis à profit cette expérience professionnelle durant les 4 dernières années de sa carrière en tant que directeur de l’ONG Plan Belgique. Il était conseiller du CEO international à propos des questions de marketing.

Frans a toujours eu un vif intérêt pour les différentes cultures et les problèmes du tiers monde. En tant que directeur général de Chep il a établi un fonds qui s’appelle « The world, my village » afin de soutenir des projets d’ONG dans le Sud. Fort de cette expérience Frans est devenu co-fondateur de Kauri, une coopération belge d’entreprises et d’ONG qui luttent pour la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises en mettant l’accent sur des problèmes du tiers monde. Lors de sa carrière chez Chep, Frans était également membre de VKW, une plate-forme avec un véritable engagement pour l’éthique dans le commerce.

Frans est également un membre actif de Rotary International depuis 1990.

Il a obtenu son diplôme d’Ingénieur Commercial de la Katholieke Universiteit Leuven en 1996. En 1972 il a obtenu en MBA en Business Economics de la UFSIA à Anvers.

L’engagement, l’honnêteté et le respect des autres ont toujours été ses points forts dans ce qu’il entreprenait.

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Edmond Bastijns

Edmond BastijnsEdmond Bastijns est directeur juridique depuis 2007 chez Gimv nv, où il a débuté en 2000. De 1996 à 2000 il était avocat chez Linklaters à Bruxelles. Edmond est co-président du Tax & Legal Committee de Belgian Venture Capital & Private Equity Association, il est membre du conseil d’administration de Fairtrade Belgium scrl et est président du conseil d’administration de Anima Eterna Brugge asbl. Il a étudié le droit à la K.U.Leuven (1996, magna cum laude) et a suivi des formations supplémentaires en management à la Chicago Booth School of Business et IMD.

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Chris Claes

Chris ClaesChris a grandi dans un tout petit village à la campagne, entouré de fermes d’élevage mixte, dans une famille classique. Il fait partie d’une très grande famille où (principalement) les hommes étaient actifs dans l’agriculture ou dans les mines de charbon. Ce contexte l’a incité à étudier les sciences agricoles. A leur tour ces études l’ont conduit, grâce aux histoires des professeurs et des chercheurs au Nord du Congo, à écrire une thèse sur la variété des systèmes agricoles. Une fois ses études terminées, Chris a pu remplacer son service militaire (en ce temps encore obligatoire) par deux ans de travail au Costa Rica en tant que coopérant dans une ONG pour projets agricoles avec des organisations de paysans. Ces deux ans en sont devenus sept. De retour en Belgique il a travaillé cinq ans autour du développement d’un label de région pour des produits fermiers, Boerengoed au Pajottenland, du développement du réseau ‘Voedselteams’ (équipes d’aliments) et de la coordination d’un centre d’information pour l’agriculture biologique, Blivo. Depuis 2012, il travaille au sein de Vredeseilanden pour soutenir les programmes au Sud, en particulier autour du développement de la stratégie. L’intérêt profond qu’il porte à l’agriculture et surtout la conviction que ce sont les agriculteurs qui devront et pourront alimenter à l’avenir notre monde de manière durable l’ont amenés à s’engager à être un membre du conseil d’administration de Fairtrade Belgium afin de rendre cela possible.

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Gesine Holschuh

Gesine HolschuhGesine est conseillère indépendante avec une expérience approfondie des industries de consommation et a un intérêt particulier pour les stratégies d’affaires et de croissance. Elle a acquis de l’expérience chez McKinsey ou elle était Associé Principal, chez ABInBev en tant que VP Business Development & Planning pour la région BNFL. Gesine a également conseillé des entreprises actives dans l’industrie de café, du chocolat, des fruits traités et des aliments pour bébés et des entreprises dans l’industrie d’ingrédients et de saveur.

Gesine est la fondatrice de WEHVE – des accessoires en laine mérinos produits en Uruguay par des coopératives de femmes certifiées par le WFTO (World Fair Trade Organization) et conçus en Belgique.

Gesine a obtenu un MBA de la INSEAD et un master en Ingénieur Commercial de la Solvay Business School. Elle est allemande et vie à Bruxelles avec son mari et ces 3 enfants.

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Steven Vanackere

Steven VanackereSteven a débuté sa carrière en 1987 à la Banque de Crédit (KBC), mais a déjà commencé à travailler en 1988 pour CEPESS, le département d’études pour l’ancien CVP-PSC, où il était conseiller politique de Herman Van Rompuy, le président du CVP. A partir de 1991 il était chef de cabinet adjoint du Ministre bruxellois Jos Chabert, et de 1995 à 1999 il était chef de cabinet. De 1993 à 2000 il était lié au Port de Bruxelles en tant que directeur général. De 2000 à 2005 il était directeur général adjoint de la STIB, la société de transport bruxelloise.

En 2004 Steven s’est, à la demande de son parti, lancé dans la politique active. Il s’est porté candidat sur la liste bruxelloise du CD&V pour le Parlement Flamand. Depuis lors, il a occupé différents rôles dans la politique. Il a été à savoir, Echevin de la Ville de Bruxelles, ministre flamand de la Santé, de la Santé et de la Famille, ministre de la Fonction Publique, des Entreprises Publiques et de la Réforme Institutionnelle, ministre des Affaires étrangères et ministre de Finances et du Développement durable. Depuis 2014 il a été désigné par son parti comme sénateur coopté et le CD&V l’a immédiatement choisi comme chef de parti.

Steven a obtenu un baccalauréat en Sciences Politiques en 1985, un Master en Droits en 1987 et un Master en Sciences Economiques en 1988 à la K.U.Leuven.

Au fil des années Steven a développé beaucoup d’affinité avec le thème de durabilité et a par conséquent montré un intérêt particulier pour le commerce équitable. Il est depuis 2015 membre du conseil d’administration de Fairtrade Belgium.

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Annemarie Joris

Annemarie JorisAnnemarie est aujourd’hui responsable de la gestion du patrimoine des bâtiments chez TRI. Elle donne également des conseils en matière de ressources humaines au Groupe ETAP. Auparavant elle a principalement travaillé dans le domaine de ressources humaines dans différentes fonctions chez ETAMO NV, ETAP Yaughting NV et TRI NV.

Annemarie défend le système du commerce équitable et plaide pour un équilibre entre le Nord et le Sud. Pour cette raison elle représente la fondation Gillès dans le conseil d’administration de Fairtrade Belgium en tant que membre fondateur. La fondation Gillès soutient des initiatives économiques à petite échelle dans le monde entier pour augmenter l’autonomie de la population locale. La mission de Fairtrade Belgium s’aligne parfaitement aux objectifs de la fondation.

Annemarie n’est pas que membre du conseil d’administration de Fairtrade Belgium, elle est également administratrice dans plusieurs autres organisations. Elle est en autre administrateur chez Flanders Synergy, une organisation qui inspire, innove et connecte les personnes avec une passion pour une organisation du travail innovante.

Elle a obtenu en 1977 un Master en Sciences Politiques et Sociales au UIA à Anvers et a suivi plus tard des cours dans le cadre de ses intérêts professionnels.

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