Fairtrade Belgium est une association liée à l'ONG Fairtrade International, dont la mission première est de mettre en relation les producteurs du Sud, les entreprises, l'industrie, et les consommateurs afin de mettre en œuvre et développer le commerce équitable. Le système Fairtrade est un modèle de commerce plus juste au centre duquel se trouve le label Fairtrade et dont l'objectif final est d'amener les producteurs du Sud à obtenir un revenu vital. Fairtrade n'achète ou ne vend rien lui-même, mais travaille avec des partenaires commerciaux (marques, distributeurs, Horeca,...) afin de développer le marché du commerce équitable.
Fairtrade sensibilise les citoyens et acteurs de la société civile belge aux enjeux globaux d’aujourd’hui. Le commerce équitable a un rôle à jouer dans les défis mondiaux actuels, dont ceux définis dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Fairtrade est active dans le débat social, intervient dans certaines questions d’actualité, et s'adresse à un public varié à travers ces différentes campagnes, souvent relayés par d'autres organismes tels que les universités, hautes écoles, communes, organismes publics, etc. Par ailleurs Fairtrade est membre de la campagne Communes du Commerce équitable et joue un rôle actif dans le développement de celle-ci. L'organisation est également membre d’autres initiatives collectives en collaboration avec des organisations telles que 11.11.11, Netwerk Bewust Verbruiken, The Foodture, etc.
Fairtrade Belgium veut remettre l’humain au centre des relations commerciales. Nous voulons créer des liens entre les producteurs du Sud et les consommateurs prêts à s’investir pour un monde plus juste. Il en va de même avec les industriels, les commerçants, les politiciens et les associations qui partagent notre vision. Parce que le défi est de taille et prendra du temps, nous cherchons à rendre le commerce équitable aussi transparent et efficace que possible. Nous le faisons au moyen d’un label reconnaissable, de sympathiques campagnes de sensibilisation et de modèles de coopération simples entre l’industrie et la distribution. Nous croyons qu’il existe une véritable volonté de rendre le commerce plus humain. Notre rôle est de faciliter et d’accélérer ce processus. Pour que l’humain soit plus présent au cœur de vos achats, de votre entreprise, de votre commerce, de votre commune ou de votre association.
Fairtrade Belgium crée des liens entre de nombreux acteurs sociaux : ONG, entreprises, gouvernement, écoles, volontaires et réseaux. Ci-après vous trouverez un aperçu de nos partenariats.
Fairtrade Gemeente Depuis 2004, 11.11.11, Rikolto (Iles de paix), Oxfam-Magasins du monde et Fairtrade Belgium travaillent de concert sur la campagne "Fairtrade Gemeente", soutenue par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire.
Des groupes locaux font la promotion du commerce équitable au sein de leurs communes. Ils cherchent à convaincre les établissements horeca, écoles, commerces, entreprises, associations et leurs conseils d’administration de le soutenir.
Communes du commerce équitable
En 2008, la campagne Communes du Commerce équitable a été lancée en Belgique francophone en collaboration avec Oxfam Magasins du monde et Miel Maya Honing. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et de soulever la question au sein des communes.
En Wallonie et à Bruxelles, la campagne CDCE est promue par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire.
Fairtrade Belgium participe au projet Goodfood@school initié par Rikolto et Goodplanet. Un plan ambitieux vise la mise en œuvre d’une politique alimentaire durable au sein des écoles flamandes d’ici fin 2021. Le projet est soutenu par le gouvernement flamand (Dienst Internationaal Vlaanderen).
En 2017, nous avons lancé un School Food Council et un School Food Lab à Louvain, Bruges, Gand et Anvers. Les Councils œuvrent auprès de la ville et les Labs travaillent avec des écoles pilotes. Ceux-ci sont organisés, en consultation avec les partenaires locaux, en fonction de la ville ou de la province.
« Ik ben meer dan mijn kassaticket » est une initiative de Rikolto (Iles de Paix), Fairtrade Belgium, KVLV Vrouwen met Vaart, Landelijke Gilden, Femma, Gezinsbond et Test Aankoop qui bénéficie du soutien du Boerenbond, du Bond Beter Leefmilieu, du Netwerk Bewust Verbruiken et d’un nombre croissant d’autres organisations. L’équipe de Maison Slash s’attelle quant à elle à réaliser le souhait d’un grand nombre de personnes.
Notre but ? Encourager les grandes surfaces à promouvoir l’accès aux produits durables. Pour cela, nous initions un dialogue ouvert entre consommateurs et grandes surfaces. D’une part, les consommateurs ont la possibilité d’exprimer leurs doutes concernant leurs choix quotidiens. D’autre part, nous donnons aux grandes surfaces l’occasion d’illustrer comment elles s’attellent déjà à une plus grande durabilité, sans négliger les difficultés et les obstacles qu’elles rencontrent.
Green Deal pour une alimentation durable en Wallonie
A l’initiative du Ministre Carlo Di Antonio, The Shift et GoodPlanet, un Green Deal « cantines durables » prend forme en Wallonie. Dès son lancement officiel en janvier 2019, Fairtrade Belgium s’est engagé – ensemble avec plus de 100 partenaires – au sein du « Green Deal cantines durables ». L’objectif ? Un tiers des repas servis dans les cantines collectives wallonnes (écoles, hôpitaux, maisons de repos, administrations, CPAS) doit être durable d’ici 2021 !
Le Fair Trade Advocacy Office (FTAO) représente les intérêts du commerce équitable au niveau politique et se concentre sur les institutions européennes. Fairtrade Belgium fournit un soutien financier au FTAO et le soutien au niveau national et régional. Les deux organisations partagent leur expertise et se soutiennent mutuellement.
La plateforme “Perspective 2030” est une coalition nationale d’organisations de la société civile, qui cherche à encourager la mise en œuvre l’Agenda 2030 et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Belgique.
The Shift met en contact les entrepreneurs et les responsables d’ONG afin de les informer et de les sensibiliser aux pratiques commerciales durables. Fairtrade Belgium rencontre les entreprises désireuses de rendre leurs produits plus durables tout en les aidant dans cette démarche.
Fairtrade Belgium est membre de Ngo Federatie et d’Acodev afin d’être en contact avec d’autres ONG. Cela nous permet d’échanger des informations sur les campagnes et la communication, afin de communiquer ensuite sur les campagnes en cours auprès des sympathisants de Fairtrade Belgium
Réseau Bewust Verbruiken / RAWAD / RABAD
De plus en plus d’organisations et de réseaux s’engagent en faveur d’une alimentation durable. Avec une préoccupation pour les producteurs du Sud et les producteurs locaux. Les citoyens belges qui privilégient le commerce équitable optent également pour d’autres formes d’alimentation durable. C’est pourquoi nous pensons qu’il est utile de créer des partenariats avec des organisations qui travaillent largement sur la thématique de l’alimentation durable. C’est pourquoi Fairtrade Belgium est membre de Netwerk Bewust Vebruiken, Rawad et Rabad.
Fairtrade Belgium est membre de Wereldmorgen, et depuis 2015 est également membre du MO* Magazine. Nous croyons au pouvoir des médias quand il s’agit de mobiliser les citoyens. Le Wereldmorgen et MO* soutiennent la mission de Fairtrade Belgium.
Fairtrade Belgium a de nombreux partenaires liés au « commerce équitable », tels qu’Oxfam Wereldwinkels, Oxfam Magasins du Monde, Miel Maya Honing, World Fair Trade Organisation Europe (WFTO-Europe), Fair Trade Advocacy Office (FTAO) et Enabel. Nous n’avons pas toujours un accord de coopération établi avec ces organisations, mais nous travaillons avec celles-ci dans un certain nombre de domaines (par exemple, dans le cadre de la Semaine du commerce équitable).
11.11.11 est membre de Fairtrade Belgium. Nous travaillons de concert sur un certain nombre de campagnes et renforçons notre travail auprès des politiques.
La Direction générale de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire (DGD) est responsable des différents aspects de la Coopération belge au Développement. La DGD relève de la compétence du ministre de la Coopération au développement.
Grâce aux bons résultats obtenus dans le processus de sélection, notre ONG a été reconnue pour gérer des programmes bénéficiant de fonds de la DGD. À l’heure qu’il est, nous percevons des fonds pour certaines de nos actions et campagnes, et ce jusqu’en 2021.
Chaque année, Fairtrade Belgium publie un rapport annuel dans lequel nous expliquons nos activités entreprises au cours de l’année écoulée :
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre experience de navigation. Rassurez-vous, nos cookies sont exclusivement composés de chocolat équitable ;) Lorsque vous cliquez sur un lien sur cette page, vous donnez votre authorisation pour l’utilisation de ces cookies. Vers la déclaration de confidentialité.
Cookies fonctionnels
Les cookies fonctionnels sont responsables du bon fonctionnement du site Web en activant les paramètres essentiels du navigateur. Ces cookies ne peuvent être désactivés que via les paramètres de votre navigateur.
fe_typo_user
Ce nom de cookie est associé au système de gestion de contenu Web Typo3. Il est généralement utilisé comme identifiant de session utilisateur pour permettre le stockage des préférences utilisateur, mais dans de nombreux cas, il peut ne pas être réellement nécessaire car il peut être défini par défaut par la plate-forme, bien que cela puisse être évité par les administrateurs du site. Dans la plupart des cas, il est configuré pour être détruit à la fin d'une session de navigateur. Il contient un identifiant aléatoire plutôt que des données utilisateur spécifiques. L'objectif principal de ce cookie est: Fonctionnalité
has_js (Drupal / www.fairtradeatcampus.be)
Drupal utilise ce cookie pour indiquer si le navigateur des visiteurs a activé ou non JavaScript.
wpml_browser_redirect_test (www.fairometer.be)
Ce cookie permet de déterminer la sélection de la langue pour les visiteurs du site Web et peut rediriger le visiteur du site Web vers la langue appropriée en fonction de l'emplacement. Ce paramètre de langue est ensuite enregistré.
Cookies statistiques
Les cookies statistiques sont destinés à l'analyse et nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web en collectant des informations de manière anonyme. Sur base de ces informations, nous pouvons améliorer et optimiser notre site web.
_ga (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics - qui est une mise à jour importante du service d'analyse de Google le plus couramment utilisé. Ce cookie est utilisé pour distinguer des utilisateurs uniques en attribuant un numéro généré aléatoirement comme identifiant client. Il est inclus dans chaque demande de page d'un site et utilisé pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes pour les rapports d'analyse de sites. Par défaut, il expire après 2 ans, bien que cela soit personnalisable par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
_gid (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics. Cela semble être un nouveau cookie et au printemps 2017, aucune information n'est disponible auprès de Google. Il semble stocker et mettre à jour une valeur unique pour chaque page visitée. Le but principal de ce cookie est: Performance.
_gat (Google)
Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics, selon la documentation, il est utilisé pour limiter le taux de demande, ce qui limite la collecte de données sur les sites à fort trafic. Il expire après 10 minutes. Le but principal de ce cookie est: Performance.
__utma (Google)
Il s'agit de l'un des quatre principaux cookies définis par le service Google Analytics qui permet aux propriétaires de sites Web de suivre le comportement des visiteurs et de mesurer les performances du site. Ce cookie dure par défaut 2 ans et fait la distinction entre les utilisateurs et les sessions. Il est utilisé pour calculer les statistiques des visiteurs nouveaux et anciens. Le cookie est mis à jour à chaque fois que des données sont envoyées à Google Analytics. La durée de vie du cookie peut être personnalisée par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
__utmz (Google)
Il s'agit de l'un des quatre principaux cookies définis par le service Google Analytics qui permet aux propriétaires de sites Web de suivre le comportement des visiteurs et de mesurer les performances du site. Ce cookie dure par défaut 2 ans et fait la distinction entre les utilisateurs et les sessions. Il est utilisé pour calculer les statistiques des visiteurs nouveaux et anciens. Le cookie est mis à jour à chaque fois que des données sont envoyées à Google Analytics. La durée de vie du cookie peut être personnalisée par les propriétaires de sites Web. Le but principal de ce cookie est: Performance
NID (Google)
Les cookies statistiques sont destinés à l'analyse et nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web en collectant des informations de manière anonyme. Sur base de ces informations, nous pouvons améliorer et optimiser notre site web.
Cookies de marketing
Nous utilisons des cookies de marketing pour améliorer la pertinence des campagnes publicitaires que vous recevez.
IDE (doubleclick.net)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité
test_cookie (doubleclick.net)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité
Cookies de réseaux sociaux
Nous utilisons des plug-ins de réseaux sociaux qui vous permettent de partager certaines pages de notre site web sur les réseaux sociaux. Ces plug-ins placent des cookies afin que vous puissiez voir exactement à quelle fréquence une page est partagée.
_fbp (Facebook)
Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que des enchères en temps réel de la part d'annonceurs tiers. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
personalization_id (Facebook)
Ce cookie contient des informations sur la façon dont l'utilisateur final utilise le site Web et toute publicité que l'utilisateur final a pu voir avant de visiter ledit site Web. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
fr (Facebook)
ID Facebook et ID de navigateur cryptés. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
bcookie (LinkedIn)
Il s'agit d'un cookie Microsoft MSN 1st Party pour partager le contenu du site Web via les médias sociaux. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
bscookie (LinkedIn)
Utilisé par le réseau social LinkedIn pour suivre l'utilisation des services intégrés. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
lang (LinkedIn)
Il existe de nombreux types de cookies différents associés à ce nom, et un examen plus détaillé de la façon dont il est utilisé sur un site Web particulier est généralement recommandé. Cependant, dans la plupart des cas, il sera probablement utilisé pour stocker les préférences linguistiques, potentiellement pour diffuser du contenu dans la langue stockée. L'objectif principal de ce cookie est: Fonctionnalité.
lidc (LinkedIn)
Il s'agit d'un cookie Microsoft MSN 1st Party qui garantit le bon fonctionnement de ce site Web. Le but principal de ce cookie est: Fonctionnalité.
UserMatchHistory (LinkedIn)
Ce cookie est utilisé pour suivre les visiteurs afin que des annonces plus pertinentes puissent être présentées en fonction des préférences du visiteur. Le but principal de ce cookie est: Ciblage / Publicité.
Cadres en ligne externes
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
OTZ (Google)
Ces cookies sont définis par Google pour vous fournir ses services, tels que Google Maps, par exemple.
DV (Google)
Ces cookies sont définis par Google pour vous fournir ses services, tels que Google Maps, par exemple.
ci_session - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
visitor_id - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
vpb28m, vpb28m_pastvies, vpb28m_visit - woobox.com
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
VISITOR_INFO1_LIVE (YouTube)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
YSC (Youtube.com)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
GPS (Youtube.com)
Des cadres en ligne sont nécessaires pour garantir la présentation de notre page de don, le mur des médias sociaux et l'affichage des magazines.
déclaration de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre experience de navigation. Rassurez-vous, nos cookies sont exclusivement composés de chocolat équitable ;) Lorsque vous cliquez sur un lien sur cette page, vous donnez votre authorisation pour l’utilisation de ces cookies. Vers la déclaration de confidentialité.