Un mouvement mondial

Fairtrade International est une organisation qui regroupe de multiples parties prenantes. Elle est entre les mains d’organisations nationales en charge du label équitable, de réseaux de producteurs et de commerçants. Chacun des membres de Fairtrade International a son rôle spécifique mais tous agissent de concert pour faire évoluer le système commercial actuel au bénéfice des petits producteurs et ouvriers agricoles des pays en voie de développement. Par l’intermédiaire du label international du Fairtrade, nous relions les consommateurs du monde entier aux producteurs d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie.

Vers le milieu des années ’90, les entités nationales en charge du label, parmi lesquelles Max Havelaar Belgique, ont centralisé une partie de leurs tâches essentielles au sein de l’organisation Fairtrade International, installée à Bonn. Objectif : éviter les doublons inutiles et assurer une politique homogène. Parmi les tâches principales de Fairtrade International, on retiendra le développement des standards internationaux du commerce équitable, le développement d’une politique internationale et le soutien aux producteurs du Sud.

Fairtrade International assure ainsi le leadership et nous fournit des outils et services qui nous inspirent et nous aident à mener notre mission à bien.

Partager