Les chiffres Fairtrade 2023 font preuve d’une plus grande diversité en termes de produits, mais la croissance reste un défi

Faire du sport, repasser, arranger des fleurs ou simplement cuisiner ? Depuis 2023, tout cela est possible en Fairtrade grâce à une offre diversifiée et croissante de produits équitables. En 2023, pas moins de 476 nouveaux produits Fairtrade ont été lancés. Des barres énergétiques chez Decathlon, en passant par des housses de repassage chez Brabantia et des bouquets d’œillets chez Aldi. Une gamme de produits, de saveurs et de couleurs variées. Et même les catégories plus « classiques » Fairtrade comme le café et le chocolat ont vu leur offre se diversifier en 2023. Mais une plus grande diversité ne se traduit pas facilement en un impact accru. Car bien que la valeur marchande ait augmenté de 6 % en 2023 pour atteindre 330 millions d'euros - principalement en raison de l'inflation - ​ la prime Fairtrade, principal indicateur d'impact, a diminué de 4,6 %. En particulier pour le café et les bananes, le défi est le plus grand.

Malgré cela, le label tient bon en Belgique et la part de marché du café, des bananes et du cacao Fairtrade reste quasiment inchangée. Et cela grâce à l'engagement de nombreuses entreprises qui se consacrent pleinement au commerce équitable. C’est ce qui ressort de la « Fairtrade Frontrunner Scorecard », un outil d’évaluation de Fairtrade Belgium qui vise à évaluer les entreprises partenaires en analysant plusieurs aspects de leur engagement & réalisations en faveur du commerce équitable et de la durabilité. Côté détaillants, ce sont Lidl, ALDI, Colruyt et Bio-Planet qui mènent la danse, pendant que côté marques, ce sont Oxfam Fair Trade, Galler, Fruit at Work et Miko qui ont remporté les prix principaux. Fairtrade se montre ainsi déterminé à aller de l'avant avec eux, et espère que ces « Frontrunners » serviront d’exemple pour tous les autres partenaires qui souhaitent aller encore plus loin dans leur engagement Fairtrade, pour avoir le plus grand impact possible.

L'année 2023 a été incontestablement l'année où la gamme Fairtrade s'est diversifiée en produits et en saveurs, selon le rapport annuel publié aujourd'hui par l'organisation. Pas moins de 476 nouveaux produits certifiés Fairtrade ont trouvé leur chemin vers le marché belge cette année, offrant une large gamme de produits. Decathlon a lancé l'année dernière des barres énergétiques et des poudres de protéines Fairtrade, Brabantia a développé des housses de repassage Fairtrade et Aldi a mis pour la première fois des œillets issues du commerce équitable dans les rayons. Même parmi les catégories Fairtrade plus classiques, comme le café et le chocolat, de nouveaux produits et saveurs ont été développés. C'est ainsi que Guylian – après avoir fait une transition complète vers Fairtrade en 2022 – a lancé une nouvelle version de fruits de mer au chocolat fondant, que Colruyt a introduit deux nouvelles tablettes de chocolat dans la gamme Boni, et que JAVA café a lancé un nouveau café "single origin" d'une coopérative de femmes Fairtrade au Rwanda. Une offre large et diversifiée donc, pour tous les types de consommateurs.

La croissance reste un défi

Mais une offre diversifiée et savoureuse ne conduit pas nécessairement à un impact accru. Le marché des produits Fairtrade a certes augmenté d'environ 6 % en 2023 dû à l’inflation pour atteindre 330 millions d'euros, contre 312 millions d'euros l'année précédente. Mais en ce qui concerne la prime Fairtrade, un des principaux indicateurs d'impact de Fairtrade, une légère baisse de 4,6 % est observée. En particulier sur le café Fairtrade (-9,4 %) et les bananes Fairtrade (-6,2 %), la diminution de la prime est la plus marquée. La baisse des primes sur les bananes et le café est partiellement compensée par la croissance du cacao Fairtrade (+2,8 %), qui dépasse désormais définitivement le café Fairtrade comme principal produit Fairtrade sur le marché belge. De plus, il y a une croissance pour les fleurs (+12,1 %), le coton (+2,1 %) et le sucre (+8,9 %). En termes de parts de marché, Fairtrade maintient sa position avec une augmentation de 0,7 point de pourcentage pour le cacao, une diminution de 0,3 point de pourcentage pour le café et une diminution de 1,8 point de pourcentage pour les bananes.

Mais grâce à l’engagement de nombreux « Frontrunners »…

Une conclusion plutôt positive donc, car malgré l'absence de croissance significative sur le café et les bananes, Fairtrade peut compter sur la confiance et l’engagement de nombreux partenaires commerciaux qui choisissent le label pour contribuer à leurs ambitions de durabilité. Des « Frontrunners », analysés pour la deuxième fois consécutive par Fairtrade Belgium à l’aide d’une scorecard, ​ un outil qui mesure le niveau d’engagement des partenaires en tenant compte de plusieurs aspects : le montant de la prime Fairtrade générée, les efforts en communication et marketing, ainsi que leur engagement supplémentaire via des projets terrains et leur positionnement dans le débat public. Cette année, ce sont Lidl, Aldi, Colruyt, Bio-Planet ainsi que par les marques Oxfam Fair Trade, Galler, Fruit at Work et Miko qui ont remporté les prix de partenaires les plus engagés. Fairtrade Belgium est fiers de ses partenaires engagés, et est convaincu que ces « Frontrunners » serviront d’exemple pour tous les autres partenaires qui souhaitent aller encore plus loin dans leur engagement Fairtrade, pour avoir le plus grand impact possible.

… Fairtrade est plus combatif que jamais

"J'ai beaucoup de confiance en l'avenir" confirme Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium. "Non seulement il existe désormais une large gamme de produits Fairtrade pour chaque type de consommateur, mais avec les nouvelles législations à venir, telles que la loi européenne sur la déforestation et la directive sur la diligence raisonnable, nous constatons que les entreprises comptent de plus en plus sur nous pour leur apporter le soutien nécessaire"

« 2023 se caractérise principalement par une croissance horizontale et donc une plus grande diversité de produits, mais moins par une croissance verticale et une augmentation du chiffre d'affaires », déclare Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium. « Pourtant, j'ai beaucoup de confiance en l'avenir. Non seulement il existe désormais une large gamme de produits Fairtrade pour chaque type de consommateur, mais avec les nouvelles législations à venir, telles que la loi européenne sur la déforestation et la directive sur la diligence raisonnable, nous constatons que les entreprises comptent de plus en plus sur nous pour leur apporter le soutien nécessaire. La scorecard le confirme et montre que la confiance en Fairtrade est élevée et reste élevée. Nous sommes une réponse solide à de nombreux défis auxquels nos partenaires commerciaux sont confrontés. Et c’est justement grâce à l’engagement de nos partenaires qu’on arrive de plus en plus à donner aux consommateurs l'assurance que ce qu'ils achètent est correct».