Les résultats de 2022 en font preuve : Fairtrade devient mainstream dans les rayons

Le commerce équitable se porte bien en Belgique et fait de grands pas en avant. C'est ce qui ressort du rapport annuel de Fairtrade Belgium publié aujourd'hui. Fairtrade se porte tellement bien que la valeur totale du marché des produits Fairtrade en Belgique a augmenté de 20 % par rapport à l'année dernière, avec un total qui s'élève à 312 millions d'euros pour l’année 2022. Même si la moitié de de cette croissance s'explique par la forte inflation qu’a connu le pays à cause de la guerre en Ukraine, il s'agit quand même d'une augmentation remarquable. La prime Fairtrade - le principal indicateur d'impact de l'organisation - connaît également une croissance significative de 17,6 % par rapport à l'année dernière. Les ventes de produits Fairtrade en Belgique ont ainsi généré environ 4 millions d'euros de primes, que les coopératives investissent en fonction de leurs propres priorités. Cette tendance positive se traduit également par une augmentation de la part de marché des produits du commerce équitable. Pour les produits de cacao Fairtrade en particulier, le seuil crucial du 20 % de parts de marché a été largement franchi. Une année réussie donc, grâce aux nombreux consommateurs du commerce équitable, mais aussi et surtout aux nombreuses entreprises qui s'engagent de plus en plus en faveur du Fairtrade et donc en faveur d'une plus grande offre de produits équitables dans les rayons des magasins. Tout comme les enseignes à bas prix qui quant-à-eux ont été responsables pour environ 36% de la prime Fairtrade en Belgique en 2022. Les grandes surfaces ainsi que les marques travaillent donc ensemble pour que le commerce équitable devienne de plus en plus mainstream et pour que les prix équitables pour les agriculteurs de bananes, de cacao et de café deviennent progressivement la règle plutôt que l'exception.

"2022 a été une excellente année pour Fairtrade", déclare Philippe Weiler, qui a succédé en 2022 à Nicolas Lambert en tant que CEO de Fairtrade Belgium, la branche belge de l'organisation à l'origine du label éponyme. "La valeur totale du marché des produits Fairtrade en Belgique a connu une augmentation incroyable de 20% par rapport à l'année précédente et de 41% par rapport à 2019. La prime Fairtrade a également connu une forte croissance de 17,6 %. Aujourd’hui, plus de 4 millions d'euros de primes Fairtrade sont générés par le marché belge. Une somme considérable que les coopératives peuvent investir selon leurs propres besoins." Même si l'inflation et les taux de change favorables jouent un rôle dans l'augmentation de la prime, il s'agit de très bons résultats, surtout  en une année où les consommateurs ont dû faire face à une forte augmentation des coûts de l'alimentation et de l'électricité.

Le commerce équitable s'impose

En effet, malgré l'incertitude économique, les consommateurs ont continué à choisir Fairtrade en 2022. Un choix qui est devenu de plus en plus évident dû à la simple réalité qu’il y a de plus en plus de produits Fairtrade dans les rayons. Ce qui se traduit par une augmentation de la part de marché pour les produits Fairtrade. Alors que la part de marché du cacao Fairtrade n'était que de 4,6 % en 2018, elle atteint pas moins de 20 % en 2022. Tout comme les bananes d’ailleurs. La part de marché du café Fairtrade a également progressé en Belgique, atteignant presque 5 % en 2022. Une évolution portée notamment dans le retail entre autres grâce à  l'engagement des hard discounters, qui représentaient 36% de la prime Fairtrade collectée sur le marché belge en 2022. "Nous constatons que le Fairtrade devient de plus en plus mainstream et qu'il fait progressivement son entrée dans les supermarchés", déclare Philippe. "Les grandes surfaces n'ont pas toujours la capacité ni l'expertise nécessaire pour mettre en place leur propre système de contrôle pour chaque chaîne de valeur à haut risque. Fairtrade leur offre une solution solide qui place la barre très haut afin que les questions sociales et environnementales soient abordées et vérifiées de manière indépendante". Non seulement la grande surface, mais aussi les marques choisissent de plus en plus le Fairtarde parce qu'ils considèrent le label "comme un outil puissant pour rendre leur portefeuille de produits plus durables de manière crédible et efficace", déclare Philippe.

La règle plutôt que l'exception ?

Le commerce équitable devient donc de plus en plus mainstream, non seulement grâce aux entreprises et aux consommateurs engagés, mais aussi grâce aux politiques visant à obtenir des conditions et des prix équitables pour les agriculteurs et les travailleurs. En témoignent les développements concernant la directive européenne sur le devoir de vigilance et la loi européenne sur l'interdiction de la déforestation importée. Les communes restent également engagées : avec 246 communes du commerce équitable en Belgique, notre pays reste l'un des leaders en termes d'engagement local en faveur du commerce équitable.

L'engagement des consommateurs, des entreprises et des politiques rend Fairtrade Belgium optimiste pour l'avenir : "L’année 2022 a été un très bon pas dans la bonne direction", conclut Philippe. "Mais nous n'y sommes pas encore. Nous savons que le secteur agro-alimentaire doit encore relever de grands défis. Le fait de vouloir réaliser une croissance économique à court terme combinée à une vision de durabilité à long terme, reste un défi majeur pour de nombreuses entreprises".  Fairtrade Belgium restera donc pleinement engagée à travailler avec les entreprises, à sensibiliser les consommateurs et à soutenir les politiques dans la mise en place des règles durables. Pour que le commerce équitable ne soit pas un choix parmi d'autres, mais qu’il devienne une partie intégrée dans notre système de production et de consommation, et qu’il devienne donc la règle plutôt que l'exception.